Les grandes familles provençales aujourd'hui Volume 3
By buying this product you can collect up to 1 loyalty point. Your cart will total 1 point that can be converted into a voucher of 0,10 €.
By buying this product you can collect up to 1 loyalty point. Your cart will total 1 point that can be converted into a voucher of 0,10 €.
En ce début de millénaire, Luc Antonini a souhaité nous montrer ce qu'étaient devenues ces grandes familles provençales et comment elles avaient réussi à concilier passé familial et carrière professionnelle.
C'est à ce voyage que nous invite l'auteur avec sa nouvelle collection qui nous présente l'état subsistant des grandes familles provençales. Dans chaque ouvrage, 10 familles sont étudiées.
Dans ce troisième volume, Luc Antonini nous fait découvrir les familles : d'Arnaud de Vitrolles, de Boyer d'Éguilles, Court de Fontmichel, de Fabre de Mazan, de Greling, de Montgrand, de Pontevès d'Amirat, de Sade, de Salve-Villedieu, de Saporta.
Pour chacune de ces illustres familles, sont donnés nom patronymique, origine, blason, armes, devise, titres, châteaux, principales alliances, une généalogie abrégée et son histoire.
Pour chacun des membres de ces illustres familles, sont renseignés état civil, professions, situations géographiques, rapportées quelques anecdotes et fournies quelques illustrations.
Les recherches longues et détaillées de l'auteur apportent de nombreuses surprises : une branche des Arnaud de Vitrolles descend de la famille Bonaparte ; toute la lignée des Boyer d'Eguilles revient en France après des années passées en Indochine ; les Fontmichel sont parents de Fragonard, des princes de Chimay ; Louis Pasteur séjourne chez les Fabre de Mazan ; Laurent de Greling descend des Churchill, tandis que ses cousins descendent des princes de Savoie ; un Montgrand a épousé une petite nièce de Louise de Vilmorin, un autre a épousé une cousine de Clotilde Courau, artiste et princesse de Venise et un autre est allié à un proche parent de S.A.I., la princesse Napoléon ; les Pontevès d'Amirat sont revenus au début du XXème siècle de la Guadeloupe et un de leurs descendants s'est allié à une arrière petite fille d' Elena de Bourbon et un autre à la petite fille de Violette de Talleyrand-Périgord ; l'héritier des Sade épouse une Sinety descendant des ducs de Choiseul Praslin ; une descendante des Salve est alliée à un descendant de la famille de Casimir Perier ; un autre descendant s'alliait à une descendante des ducs de Broglie ; des Saporta ont pour ancêtres les marquis de Baroncelli, Arthur Martin, Auguste III roi de Saxe, des d'Harcourt, des Bourbon et un ministre de Louis-Philippe ; une Saporta épouse un petit-neveu d'Edmond Rostand, une autre est une lointaine cousine de Françoise de Panafieu ; est à un parent d'Emmanuelle de Dampierre, duchesse de Ségovie …