Reconnaître les décorations
No reward points for this product.
No reward points for this product.
Que peut bien représenter cette breloque en métal suspendue à un morceau de ruban, retrouvée au fond d'un tiroir ou d'une vieille boîte à chaussures ? Parfois, un diplôme ou un brevet l'accompagne, ce qui permet de remonter à l'état civil du détenteur et donc à son passé. Mais le plus souvent, le justificatif a été détruit ou égaré.
S'agit-il de la Médaille de Crimée, de la Légion d'Honneur, d'une Croix de Guerre – et en ce cas laquelle ?-, des Palmes académiques, de l'Ordre du Mérite Agricole… Il est difficile de s'y retrouver tant sont nombreuses les décorations civiles et militaires qui ont été attribuées au cours du passé .
Et comment reconnaître et dater, sur les photos anciennes des ancêtres, les décorations qu'ils arborent fièrement?. Si ces dernières sont du type dit « d'ordonnance » rubans et médailles pendantes, il sera aisé de les identifier. Si elles ne sont que sous forme de barrettes, la disposition des raies sur le ruban pourra vous orienter.
Ce guide est organisé en trois parties selon qu'il s'agit d'une décoration militaire – ce sont les plus nombreuses, surtout depuis que Napoléon Ier les a remises à l'ordre du jour - ou civile, l'une de celles qui ont été créées en nombre depuis la IIIe République, pour honorer les services rendus soit au développement industriel, commercial et agricole soit au rayonnement intellectuel et artistique…