Quand ils avaient mon âge Petrograd, Berlin, Paris 1914-1918
No reward points for this product.
No reward points for this product.
Sergueï, à Petrograd, Ernst à Berlin et Émile à Paris rêvent de combattre aux côtés de leur père : la guerre, la vraie, en uniforme !
En attendant la victoire certaine, chacun devient l'homme de la maison : à l'école, on apprend l'héroïsme, l'honneur de la patrie, à la maison, il faut bien se serrer la ceinture...mais c'est pour que les soldats du front soient bien nourris.
Au front, la réalité est bien différente : les tranchées, les gaz, la faim, le froid, le désespoir, sont les mêmes qu'en face.
Cette guerre qui devait être la « der des ders » pour Émile, « fraîche et joyeuse » pour Ernst, « juste et courte » pour Sergueï prend bientôt un autre visage : celui des poilus, des combats interminables qui déciment leur père ou leur oncle et, à « l'arrière », celui des mères qui réclament du pain pour leurs enfants.
À travers le regard d'enfants, les auteurs nous racontent le XXème siècle avec un ton, tour à tour léger ou grave, pour faire comprendre aux enfants d'aujourd'hui comment d'autres jeunes de leur âge ont vécu les évènements de leur époque.
Une belle idée de cadeau pour vos enfants et petits-enfants...