Ces messieurs Baudard de Sainte-James Trésoriers de la marine
By buying this product you can collect up to 2 loyalty points. Your cart will total 2 points that can be converted into a voucher of 0,20 €.
By buying this product you can collect up to 2 loyalty points. Your cart will total 2 points that can be converted into a voucher of 0,20 €.
Nous avons réalisé l'index de ce produit. Vous pouvez parcourir celui-ci en cliquant sur les lettres de l'alphabet.
Entrées d'index :
ACALARD ACLOQUE ADAMS | Amiot Antoine | ASTRUC de GANGES AUDOIN | AUDOUZE Aymon |
Famille issue de notables de la province de Touraine où ils exerçaient des fonctions commerçantes, de judicature…, les Baudard de Sainte-James et de Fontaine surent s'élever à des postes importants. Le XVIIIème siècle fut pour les Trésoriers de la Marine dont nous relatons ici la réussite, les ambitions et les déboires, une époque difficile à gérer. Trois générations vont se succéder : - Georges Nicolas Baudard, seigneur de Vaudésir trésorier de la marine et des colonies, Conseiller du Roi, secrétaire du Roi maison et Couronne de France, Receveur des tailles de l'élection d'Angers - Claude Baudard, baron de Sainte-James trésorier de la marine, trésorier général des colonies et conseiller du roi - Georges Baudard, baron de Sainte-James, trésorier de la marine. En trois générations, ces derniers réussirent, tant par leurs talents que par des politiques matrimoniales judicieuses, s'élever au plus haut niveau. En effet ceux-ci eurent des idées novatrices qui leurs apportèrent la notoriété et la fortune, et qui furent fort utiles à la modernisation de la France. D'autres eurent un destin plus modeste mais qui ne fut pas sans intérêt, car ils étaient de hauts fonctionnaires tous dévoués à leur fonction. On trouvera aussi des textes relatant des faits historiques où « Ces Messieurs de la Marine » participèrent de façon décisive : guerre d'indépendance d'Amérique, esclavage dans les colonies d'Amérique, bataille de Trafalgar, insurrection de Saint Domingue… L'histoire de Neuilly sur Seine y est aussi largement évoquée au travers de leur propriété (Saint James).