Lendemains d'Empire Les Soldats de Napoléon dans la France du XIXe siècle
By buying this product you can collect up to 1 loyalty point. Your cart will total 1 point that can be converted into a voucher of 0,10 €.
By buying this product you can collect up to 1 loyalty point. Your cart will total 1 point that can be converted into a voucher of 0,10 €.
Avec la Révolution et l'Empire, la France – et à sa suite l'Europe – entre dans l'ère des guerres de masse. C'est bientôt en millions que se comptent les combattants qui participent aux affrontements des guerres de coalitions sur une vingtaine d'années. L'expérience de la guerre est d'abord celle de l'aventure, du voyage, avec parfois ses agréments, et la transgression autorisée des interdits traditionnels (les armées françaises, elles aussi, se signalent par de multiples exactions, du Portugal à la Russie). Mais la guerre vécue est aussi, bien sûr, souffrance, maladie, peur, mort. La plupart de ces soldats des armées révolutionnaires et de la «Grande armée», «soldats de l'An II», «grognards» ou «Marie-Louise», ne sont pourtant que de passage dans ces formations militaires gigantesques. Il leur faut ensuite se réinsérer dans une société française qui ne les voit pas revenir d'un bon œil dans les années 1815-1830. La Restauration tente alors de faire oublier à l'Europe les excès du militarisme français comme aussi ses gloires et de réduire au silence les plus fidèles défenseurs des régimes précédents