Connaitre la Gironde
No reward points for this product.
No reward points for this product.
Connaître la Gironde, c'est explorer l'histoire du plus grand département de France, qui doit son nom à un estuaire né du confluent de la Garonne et de la Dordogne. C'est découvrir un territoire où l'art et l'histoire se conjuguent à une étonnante diversité de paysages : vignobles, forêts, plages, lacs, estuaires, rivières.
Traversée par le 45e parallèle, la terre de Montaigne, Montesquieu et Mauriac témoigne d'une histoire tout aussi diversifiée. L'héritage médiéval porte la double marque des affrontements entre la couronne française et la monarchie anglo-gasconne (avec les moulins, les églises fortifiées, les maisons fortes et les bastides), et de l'atmosphère religieuse du temps avec les églises et les abbayes. Le Siècle des Lumières, ensuite, lui laisse une architecture splendide scandée par une multitude de châteaux de vin.
De Bordeaux à Saint-Emilion, de l'estuaire au Bassin d'Arcachon, règne l'équilibre entre douceur de vivre et exubérance méditerranéenne ; un patrimoine naturel et culturel remarquable.
Peu de régions peuvent se prévaloir d'un patrimoine archéologique, culturel et naturel aussi riche. Dans cette terre de nuances plutôt que de contrastes violents, les changements de décor se font sans brutalité et les paysages se succèdent en une douce harmonie. La Gironde est bien sûr le pays du vignoble bordelais. Mais, du Médoc à l'Entre-deux-Mers, de la Haute Lande au Blayais, en passant par Bordeaux ou les plages océanes, la découverte du plus vaste département français offre une très grande diversité ; diversité historique avec les châteaux, les places fortes, diversité linguistique avec les patois et les traditions séculaires.
A travers son histoire, son art, son architecture, ses traditions vinicole et culinaire, la nature ou les principales curiosités touristiques, Philippe Prévôt nous convie à la découverte d'un département passionnant.
Sommaire